07/01/2008

Innovation dans le traitement des sols pollués

Pollution des sols : Des innovations pour nettoyer les sols

7 janvier 2008, Anna Musso

En France, 3 900 zones sont polluées par des activités industrielles existantes et environ 300 000 sites industriels anciens sont susceptibles d’engendrer une contamination de l’environnement. Face à ce lourd constat, pôles de compétitivité, entreprises et laboratoires de grands groupes redoublent d’efforts pour proposer des techniques toujours plus innovantes visant à dépolluer les sols. Petite promenade au cœur de ces procédés ingénieux.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : cette année, l’édition 2007 du salon Pollutec (1) qui s’était élargie aux thématiques du développement durable a accueilli 10% de visiteurs en plus que l’an passé ! Près de 36 000 personnes sont notamment venues découvrir les dernières innovations en matière de protection de l’environnement. Parmi elles, des technologies redoublant d’ingéniosité visant à dépolluer les sols de façon durable et écologique ont largement été présentées. Des procédés développés par des entreprises, pôles de compétitivité et laboratoires de grands groupes, qui sont loin d’être superflus, sachant qu’en France, 3 900 sites sont pollués par des activités industrielles existantes (plus d’un tiers des sites recensés sont situés dans le Nord-Pas-de-Calais, en Rhône-Alpes et en Ile-de-France ) et environ 300 000 sites industriels anciens, abandonnés ou non, sont susceptibles d’engendrer une contamination de l’environnement, selon les services de l’Etat.

Un géotextile échangeur d’ions

Filiale du groupe Chargeurs, Intissel Technologies a, par exemple, créé un matériau révolutionnaire dans le domaine de la dépollution des sols : le « géotextile échangeur d’ions ».

...pour lire la suite...

Les commentaires sont fermés.